Actualités

29 Nov 2018

Coup d’œil sur le parcours de Christophe

notre mission d'insertion

A l’origine, Christophe a intégré le Chantier d’Insertion en Novembre 2017, sur un poste d’Ouvrier-maraîcher à hauteur de 26 heures/semaine. Après diverses expériences et notamment en tant qu’Agent des services techniques et entretien des espaces verts, l’objectif était de remettre un pied à l’étrier et de conforter son projet professionnel dans le secteur des espaces verts.

A cette fin, une immersion professionnelle (« Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel » dans notre jargon) est mise en place au Service Espaces verts de la ville de Janzé pour une durée de 15 jours. Le bilan de cette P.M.S.M.P. est positif, mettant en évidence, entre autres, des capacités physiques, organisationnelles, et une forte motivation pour ce métier.

Peu de temps après cette P.M.S.M.P., la ville de Janzé fait appel à notre Association Intermédiaire pour remplacer un salarié en accident de travail dans le Service Espaces verts ! Le contrat de travail de Christophe au sein du Chantier d’Insertion est suspendu pour lui permettre d’effectuer cette Mise A Disposition auprès de la ville de Janzé, à hauteur, cette fois, de 35 heures/semaine.

Cela fait maintenant 8 mois que Christophe effectue ce remplacement. Il a pu prendre confiance et conscience de ses compétences grâce à l’approche pédagogique et humaine du Chef d’équipe et de son Adjoint.

La prochaine étape est de faire reconnaître par un Jury du Ministère de l’Agriculture les compétences développées et acquises au cours de son expérience via la « Reconnaissance des Acquis de l’Expérience » (R.A.E.) du Dispositif Différent & Compétent. Christophe a choisi le référentiel-métier de Jardinier-paysagiste. La Lettre d’engagement a été signée la semaine dernière à la Mairie de Janzé avec ses responsables du Service Espaces verts. Place maintenant au Dossier de preuves pour expliciter ses compétences !

Mais là encore, ce n’est qu’une étape dans son parcours d’insertion professionnelle : chaque marche gravie le rapproche de son objectif.