L’Accompagnement socio-professionnel

Insertion sociale dans le maraîchage bio au Theil-de-Bretagne (35)

Le passage en chantier d’insertion n’a pas comme objectif premier l’apprentissage d’un métier dans le maraîchage mais la réadaptation à une situation d’emploi et la resocialisation.

Ainsi, la démarche d’accompagnement relèvera de trois niveaux : technique, pédagogique et social. L’encadrement technique est effectué directement par le maraîcher professionnel qui est au quotidien auprès des Jardiniers, avec pour objectif d’évaluer les tâches, les conditions de réussite, les difficultés pour les réaliser. Le travail pédagogique met en avant les « compétences sociales » telles que les règles de vie au travail, la communication, la capacité d’adaptation, l’autonomie et l’organisation, l’investissement et l’affirmation de soi, l’esprit d’équipe. Enfin l’accompagnement social vise à orienter les salariés vers les partenaires compétents pour les problématiques afférentes par exemple au logement, à la garde d’enfants, à la santé, à la mobilité, à la justice ou encore au budget. Tous les mois, une rencontre entre le salarié, l’accompagnatrice socio-professionnelle et l’encadrant technique est organisée afin de faire le point sur l’activité et de cadrer l’accompagnement avec la définition d’objectifs précis entre chaque RDV. Toutes ces actions sont construites en synergie avec les référents sociaux (Animateur Local d’Insertion, conseiller Mission Locale, référent I.A.E. du Pôle Emploi) qui suivent de près et connaissent bien le salarié orienté sur le chantier d’insertion.

formations

Par ailleurs, l’activité de maraîchage étant une « activité support » sur notre chantier d’insertion, rares sont les Jardiniers/-ères ayant un projet professionnel en lien avec ce domaine d’activité. La (re-)définition du projet professionnel est donc pour beaucoup incontournable : l’accompagnement permet au salarié de mieux se positionner sur le marché du travail et comprendre ses attentes mais aussi ses freins.

Différentes actions sont mobilisables durant le parcours d’insertion :

  • Le travail sur les projections professionnelles
  • Les périodes d’immersion en entreprise
  • Les objectifs sont multiples : découvrir un métier, valider un projet professionnel ou initier une démarche d’embauche.

  • La formation aux techniques de recherche d’emploi : Réalisation de CV, lettres de motivation, préparation aux entretiens d’embauche, tests M.R.S. (Méthode de Recrutement par Simulation)…
  • Le positionnement sur des offres d’emploi
  • Enfin, « Le Pays fait son Jardin » poursuit une démarche permanente de formation et de professionnalisation de ses équipes de salariés en parcours d’insertion. Aussi, durant le passage sur le Chantier, les salarié(e)s sont amené(e)s à participer à diverses formations ou actions en lien avec une reconnaissance de leurs capacités mais aussi la construction d’un projet professionnel. Les actions de formation proposées s’appuient sur les besoins des salariés et / ou de l’activité et visent :

    • Le bien-être personnel : formation « santé & bien-être » et sensibilisation à la prévention des risques liés à l’activité physique, proposées par la M.S.A. ; « action sport » mise en place avec le concours du Conseil Départemental
    • L’acquisition de gestes professionnels : formation technique liée à l’activité de maraîchage et assurée par les encadrants eux-mêmes ou par des organismes extérieurs (ex : conduite de tracteur attelé)
    • La consolidation des savoirs de base : communication écrite / orale, calcul, informatique…
    • La validation de qualifications transversales : S.S.T. (sauveteur secouriste du travail), C.A.C.E.S., Code…
    • Enfin, la formation de nos encadrants techniques à la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience par le dispositif « Différent et Compétent » est une étape supplémentaire, un outil complémentaire à la valorisation des savoir-faire des salariés.

      A l’issue de son parcours d’insertion, près d’un salarié sur deux (re-)trouve un emploi durable ou accède à une formation professionnelle.