Je sortais d’une formation en maraîchage dans l’objectif de m’installer mais des problèmes personnels m’ont contrainte à reporter mon projet. J’étais alors en recherche d’un emploi. Je me suis rendue au Forum des Métiers à la Canopée, où j’ai rencontré Sandra, Accompagnatrice socio-professionnelle au « Pays fait son jardin ». J’y ai été recrutée en tant qu’ouvrière maraîchère à temps partiel, ce qui m’a permis de régler mes problèmes personnels, administratifs et professionnels. Au jardin, j’ai pu reprendre confiance et retrouver un équilibre. Grâce aux salariés avec qui j’ai apprécié de travailler et grâce aux tâches très diversifiées du jardin, j’ai pu penser à autre chose qu’à mes soucis. Entre maraichage (du semis à la vente), entretien du matériel et entretien des locaux et des espaces verts, on ne s’ennuie pas !
De plus, j’ai acquis de nouvelles compétences en maraîchage et en mécanique agricole : j’ai appris à réaliser une vidange de tracteur, j’ai découvert des pièges à phéromones contre la mineuse de la tomate, et des légumes tels que la poire de terre ainsi que le cycle de culture associé.
Après 4 mois au jardin, je pars pour un nouvel emploi, un CDD de 8 mois à temps plein, qui consiste à surveiller des maladies et des ravageurs en cultures légumières sur l’ensemble de la région Bretagne.
Je quitte ma bulle pour de nouveaux horizons !
Je souhaite à tous mes collègues de trouver ce dont ils ont besoin au sein du Jardin pour continuer leur route. Nana* (*en revoir en Polynésien)
Article précédent Article suivant