Actualités

06 Mai 2025

S18 – RAE Jimmy et Laëtitia

Portes ouvertes

S18- RAE Jimmy & Laetitia

Témoignage de Jimmy et Laetitia sur la RAE

Le mardi 22 avril 2025, Jimmy et Laëtitia, 2 salariés en parcours accompagnés de Coralie, leur Accompagnatrice Socio-Professionnelle, ont passé la RAE devant un Jury à Combourg.

 Au début, Jimmy et Laetitia étaient partants, mais avaient une légère appréhension sur le déroulé de la RAE.

Qu’est-ce qu’une RAE ? Reconnaissance des Acquis de l’Expérience. Pour nous, c’est « Savoir écrire ce que l’on sait faire et ce que l’on est capable de faire tout en l’expliquant de manière détaillée sur un thème choisi (le semi pour Jimmy, la vente pour Laëtitia). Nous faire prendre conscience que l’on est capable de faire des choses que l’on ignorait. »

La Préparation : « Cela représente 2 mois et demie de travail. Cela nous a aidé au niveau de la réflexion. De plus, le fait de travailler à deux, nous a permis de renforcer notre esprit de groupe et d’entraide. »

Relecture des dossiers pour mieux appréhender l’entretien.

Simulation d’entretien avec M. Antoine COSTA, Accompagnateur Référent RAE au Centre Polytechnique de Vitré Communauté.

Jimmy : « J’ai ressenti une appréhension, le fait de prendre la parole devant une personne inconnue pour parler d’un projet ».

Laetitia : « Je parlais trop vite, j’étais stressée. On m’a proposé de faire une pause pour souffler. Au final, cela s’est bien déroulé, car le référent RAE m’a mis à l’aise, en me posant des questions. »

Epreuve finale :

Jimmy : « Cela me faisait penser aux examens que je passais lorsque j’étais au Collège-Lycée. Cependant, je n’avais pas d’appréhension pour cette épreuve finale, grâce à notre préparation. »

Laëtitia : « J’étais stressée lors de l’attente de mon passage. Mais, cela s’est super bien passé. Nous étions rassurés car nous avions notre coach Coralie. J’étais plus à l’aise qu’à Vitré, car nous n’étions pas seul à parler. M. Vincent COBAC, le jury s’est présenté et a posé des questions sur mon dossier et mes activités au magasin. Ce qui m’a mis à l’aise. D’ailleurs, je lui ai proposé d’être adhérent au jardin. »

Quel est l’intérêt de la RAE ?  

 Jimmy : « Pour les personnes qui sont mal à l’aise vis-à-vis des inconnus, cela permet de ne plus avoir peur, de se booster, de renforcer la confiance en soi. Il ne faut pas avoir peur d’aller vers les gens. Cela peut aider pour un entretien d’embauche, pour entamer des conversations professionnelles avec des personnes que l’on ne connait pas.  Oser faire le 1er pas pour entreprendre quelque chose. »

Laetitia : « Au début, j’hésitais, mais Coralie m’a dit que ce pourrait m’aider à gérer mon stress et à avoir plus confiance en moi. Et c’est vrai, je confirme. »