Marchés Publics / Clauses sociales

services-collectivites

Le Code des Marchés publics permet à l’acheteur public d’imposer à l’entreprise qui obtiendra le marché de faire effectuer un volume ou un pourcentage d’heures de travail du marché par des salariés en insertion.

  • Pour la Collectivité, il s’agit d’avoir un impact positif sur le développement de l’emploi local, en alliant les volets économique et social.
  • Pour l’entreprise, cela représente de nouvelles opportunités de développer son activité et son volet R.S.E (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).

Parmi les modalités de mise œuvre de ces Clauses sociales par les entreprises candidates : la mise à disposition de personnel, notamment par les Associations Intermédiaires.

Pour transformer ce qui peut être initialement vécues par les entreprises comme une contrainte en un véritable atout, les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (S.I.A.E.) représentent la solution adaptée à vos besoins. Proche de votre entreprise et de vos chantiers, « Le Relais » est une réponse efficace et pertinente à vos besoins dans le cadre des marchés publics :

  • Efficace car en vous associant à une S.I.A.E. qui œuvre pour l’accès et le retour à l’emploi durable des demandeurs d’emploi du territoire, vous mettez toutes les chances de votre côté pour remporter l’appel d’offre.
  • Pertinente car en tant qu’acteur du retour sur le marché du travail des personnes sans emploi, « Le Relais » est un vivier de compétences et de main d’œuvre accompagnée et formée, susceptible de devenir une source de recrutement fiable et personnalisée pour votre entreprise.

Une expérience réussie en la matière : le marché conclu entre le Conseil départemental d’Ille & Vilaine et les associations intermédiaires du département pour le remplacement des Adjoints Techniques Territoriaux dans les collèges. Ainsi, depuis 2009, « le Relais » pourvoit efficacement à leur remplacement sur le territoire du Pays de Vitré sur sollicitation de l’Agence départementale.

Nous ne pouvons que nous féliciter du partenariat mis en œuvre entre l’association Le Relais et le Département.

M. Vincent COULOU, Responsable du service Ressources - Pays de Vitré - Avril 2015

Nous apprécions particulièrement :

  • La qualité des échanges, notamment avec Mmes Beaupérin et Dumotier qui sont nos interlocutrices privilégiées,
  • L’analyse commune des situations,
  • La réactivité de l’association pour trouver des personnes compétentes et volontaires pour réaliser des missions dans les collèges parfois dans des circonstances de relative urgence,
  • La qualité et les compétences des personnes proposées,
  • L’accompagnement réalisé auprès notamment des gestionnaires des collèges publics du territoire afin de faire en sorte que le remplacement se déroule dans les meilleures conditions.

En conclusion, l’association Le Relais appréhende très bien les problématiques des collèges et des personnes qu’elle accompagne afin de les réinsérer professionnellement et socialement, avec beaucoup de compétence, de dynamisme et d’humanité.