A PHC, ils font pleins de choses, dont des cabanes à mésange.
Pourquoi ? Ils offrent aux mésanges une maisonnette pour leur nid autour de nos champs. Ainsi, elles vont manger tout pleins d’insectes nuisibles pour le jardin, ainsi que de délicieuses chenilles !
Ça tombe bien, la reproduction des mésanges coïncide avec le développement des chenilles. Elles en mangent plus de 900 par jours ! De plus, toutes les plantes sont passées au crible par ses mésanges. Et oui, leur jabot ne permettant pas de stocker de la nourriture, elles doivent s’alimenter en permanence, et encore plus pour nourrir leurs petits !
Elles mangent aussi des tenthrèdes, mangeurs de feuilles du potager. Ce sont des sortes de guêpes dont les larves ressemblent aux chenilles des lépidoptères dont les mésanges raffolent !
Durant l’automne, les nichoirs ont été disposés dans les arbres, car dès février, les mésanges cherchent un endroit où faire leur nid. Elles peuvent occuper les nichoirs jusqu’à l’été.
Les salariés de PHC ont même retrouvé cet œuf dans un de leur nid. Plus de la moitié des nichoirs posés l’année dernière ont été occupés. C’est plutôt une bonne nouvelle !
D’ailleurs, pour ceux qui le souhaitent, le dispositif PHC vend des nichoirs à oiseaux au sein du jardin les vendredis de 9h30 à 19h00.
Article précédent Article suivant