Actualités

17 Fév 2022

Paroles du Jardin #2 : portrait d’une salariée

Le Pays fait son jardin

Avec Chloé, ouvrière maraichère ayant une expérience journalistique, nous continuons ce nouveau format d’article dans la feuille de choux : les paroles du Jardin. Le but est tout simple, recueillir les témoignages des personnes liées au Pays fait son Jardin que ce soit des salariés, des adhérents, des bénévoles.

Si vous avez envie de partager votre expérience, des anecdotes n’hésitez pas à nous en faire part, nous serons ravis de relayer votre récit !

Cette semaine, nous vous proposons le témoignage de Gwendoline.


Gwendoline, 25 ans, ouvrière maraichère depuis 1 an vient tout juste de quitter le Jardin pour de nouvelles aventures, l’occasion pour nous de revenir sur son parcours.

« C’est ma mère qui m’a conseillé de venir au jardin car elle y a été salariée ». Gwendoline avait dans un premier temps besoin d’un suivi des papiers administratifs car toute seule c’était un peu compliqué, « ma mère m’avait dit que Coralie était gentille ». Coralie, conseillère en insertion professionnelle l’a en effet accompagnée tout au long de son projet personnel et professionnel.

Après un CAP service à la personne qui ne l’a pas motivée, Gwendoline n’a pas eu d’autre choix que de travailler dès ses 18 ans. « J’ai été salariée pendant 6 ans dans des usines agroalimentaires mais ça ne me plaisait pas », précise-t-elle, « j’avais envie de travailler en plein air car j’adore ça ».

C’est une des raisons de sa venue au Jardin ! Contrairement à l’usine où il y a une cadence à tenir, le chantier d’insertion lui a apporté de la bienveillance, de la mixité et du soutien. « Ici, les chefs nous suivent bien, ils sont à l’écoute, si jamais on ne réussit pas ils nous réexpliquent. Sans eux on serait pas quoi faire. Je me suis vite intégrée, on rigole bien avec les collègues, il n’y a pas de discrimination, on s’entend bien, c’est le plus important. »

Durant son passage Gwendoline a été référente de la récolte des salades sur les mois d’été. « C’était trop bien, le temps passait vite, j’y allais souvent seule et j’aimais bien les toucher, les récolter » nous confie-t-elle. Par contre « l’hiver la récolte de mâche alors qu’elle était gelée c’était galère ». Elle a tout aimé au jardin, seuls petits bémols le froid de l’hiver et la canicule.

Elle a acquis de nouvelles compétences grâce aux permanences magasin et à la formation tracteurs. « L’utilisation de la caisse, le contact et la relation client m’ont donné plus confiance en moi. Les adhérents sont tous gentils ! » se réjouit-elle. « J’ai beaucoup aimé la formation tracteur, j’adore conduire même si je stressais un peu en ramenant les caisses de légumes, il y en a même une qui est tombée une fois sur la route ! » se souvient-elle. « J’ai eu une qualification de conduite de plus sur mon CV », un avantage pour sa nouvelle formation.

« Coralie m’a beaucoup suivie, j’ai pu trouver une formation, c’est le but du jardin. » Gwendoline a donc entamé une formation de 4 mois « découverte des métiers du bâtiment » au GRETA de Vitré. « De base j’aurais aimé faire ça à 16 ans et le passage au jardin m’a permis d’aller vers cette voie. » Pour l’instant mon choix s’oriente sur la menuiserie ou l’électricité. « J’avais visité le centre de formation avec Coralie, tu touches, tu sens le bois moi j’adore ! ».

« Je continue à prendre des paniers de légumes, je suis contente de revenir tous les vendredis » L’expérience maraichère acquise la poussera peut-être un jour à avoir son potager ?! « J’ai découvert des légumes que je ne connaissais pas, j’en mange plus qu’avant, c’est plus varié et équilibré ».

« Ça a cultivé mon esprit » nous confie-t-elle avec malice.

Télécharger “Portrait-de-salariee-Gwendoline-Fevrier-2022.pdf”