Présentation

Ensemblier d’insertion professionnelle à Retiers en Ille-et-Vilaine (35)

L’Association Intermédiaire « Le Relais » est née en 1987 à Retiers, issue de la volonté d’un groupe de demandeurs d’emploi et de quelques élus. Ensemble, ils avaient compris l’intérêt d’une structure offrant un accompagnement dans les diverses démarches vers l’emploi.

Depuis, l’association n’a cessé de se développer pour répondre aux préoccupations de l’insertion par l’activité économique sur le Pays de Vitré. Aujourd’hui, elle se compose d’une association intermédiaire, d’un chantier d’insertion, d’un parc mobilité et d’un atelier collectif.

Par un accueil, un accompagnement spécifique et la possibilité d’un contrat de travail, « Le Relais pour l’Emploi » permet à chacun de construire progressivement son parcours d’accès à l’emploi durable.

Ainsi, l’Ensemblier « Le Relais pour l’Emploi », c’est :

  • Un panel de Structures d’Insertion par l’Activité Economique avec un rôle d’employeur : l’association met à disposition du personnel par des contrats de mission au sein de l’Association Intermédiaire, ou assure l’emploi en direct dans le cadre du Chantier d’Insertion,
  • Un espace d’accueil, d’information pour les demandeurs d’emploi, d’évaluation de leur situation professionnelle et personnelle,
  • Un accompagnement des salariés dans la sécurisation de leur parcours d’insertion, dans le renforcement de leur portefeuille de compétences,
  • Une relation suivie avec les différents acteurs de l’Emploi et les partenaires de proximité, dans l’objectif de développer de nouveaux projets facilitant l’accès à l’emploi (mobilité, formation, accessibilité aux services, santé, etc.)
  • Un acteur à part entière du développement économique local : Le Relais pour l’Emploi représente, sur le Pays de Vitré, une entreprise de près de 40 salariés Equivalent Temps Plein.

Au travers de ses quatre activités – l’Association Intermédiaire, le Chantier d’Insertion, le Parc Mob et l’Atelier collectif, « Le Relais pour l’Emploi » apporte un ensemble de réponses diversifiées et complémentaires, adaptées à chaque situation.

L’objet des entreprises conventionnées « Insertion par l’Activité Économique » (I.A.E.) est de : « permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. L’insertion par l’activité économique, notamment par la création d’activités économiques, contribue également au développement des territoiresArticle L 5132-1 du Code du Travail