Nos Partenaires

Pour remplir sa double mission d’insertion socio-professionnelle des ouvriers-maraîchers, mais aussi de production maraîchère commercialisée en circuit court, « Le Pays fait son Jardin » s’est constitué tout un réseau de partenaires sur le territoire, qui contribuent chacun à leur manière à la réussite du projet.

L’Europe Soutient notre chantier d’insertion

Via le Programme du Fonds social européen + (FSE+), l’Europe a doté la France de crédits en vue de soutenir, notamment, l’emploi et la formation professionnelle sur son territoire. Le Chantier d’insertion peut ainsi bénéficier de fonds via «  FSE+ – Priorité 1 : Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus ». Le FSE+ soutient l’encadrement technique et l’accompagnement socioprofessionnel au sein d’un ACI.

En matière d’insertion

Durant leur contrat de travail, les Jardiniers/-ères bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel délivré par l’équipe de professionnels du Jardin – conseillères en insertion professionnelle et encadrants techniques – secondés au besoin par les travailleurs sociaux du territoire. Il s’agit en effet de lever les différents freins périphériques à l’emploi tels que le logement, la mobilité, la santé, la garde d’enfants, la gestion du budget, etc.

Les acteurs économiques du territoire, qu’ils soient Entreprises, Collectivités, Associations, Agriculteurs, contribuent également à enrichir le parcours professionnels de nos Jardiniers/-ères, en favorisant – au cours de périodes de stage ou d’emploi – la redéfinition de projet professionnel, la montée en compétences ou l’accès à l’emploi durable.

En matière de production maraîchère

Depuis sa création, « Le Pays fait son Jardin » a pu s’appuyer sur la solidarité entre acteurs du monde paysan sur le territoire : prêt de terres cultivables, échange / prêt / don de matériels, mise à disposition de lieux de stockage pour les légumes d’hiver, échange de légumes en surplus, achat de fumier, coup de main sur l’animation de portes ouvertes…

En termes d’échange d’idées, de savoir-faire et de compétences, « Le Pays fait son Jardin » peut compter tout à la fois sur le Réseau Cocagne et sur l’accompagnement proposé par Agrobio35, le groupement des agriculteurs biologiques d’Ille et Vilaine. L’adhésion auprès d’Agrobio35 nous permet de bénéficier de toute l’information sur la bio : technique, réglementation, distribution de produits bio, etc.

Enfin, revendiquant son ancrage local, « Le Pays fait son Jardin » participe régulièrement aux marchés de producteurs organisés sur le Pays de la Roche aux Fées.

  • Tous
  • Soutiens institutionnels
  • Partenaires dans l'action
  • Réseaux
Ministère du travail
L’Europe s’engage en Bretagne
Région Bretagne
Ille-et-Vilaine Département
Pays de Vitré – Porte de Bretagne
Vitré Communauté
Roche aux Fées Communauté
Mairie du Theil de Bretagne
Réseau Cocagne
Pole Emploi
Maison de l’Emploi – Pays de Vitré
Mission Locale – Pays de Vitré
MSA
Secours Catholique
Différent et Compétent
Agrobio 35
Uniformation
Fondation Agir Pour L’Emploi
Fondation Agir Pour L’Emploi
Fondation d’entreprise Vinci
Fondation d’entreprise Vinci